- pyroxène
-
• 1801; de pyro- et gr. xenos « étranger », c.-à-d. « étranger au feu, non igné »♦ Minér. Minéral constituant un des groupes des silicates essentiels. L'amiante est un pyroxène.pyroxènen. m. MINER Minéral constitutif des roches basaltiques et métamorphiques. Les pyroxènes forment une importante famille de silicates.⇒PYROXÈNE, subst. masc.MINÉR. Silicate naturel de calcium, de magnésium et de fer présent dans les roches éruptives, qui donne son nom à une classe importante de silicates à cristallisation prismatique. Pyroxène noir; pyroxène rhombique; pyroxène coccolithe. On cite des cristaux de pyroxène qui ont été sublimés sur la surface d'un mur au contact des laves du Vésuve qui ont couvert Torre Del Greco en 1794 (ÉLIE DE BEAUMONT ds B. de la Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 26). La famille des pyroxènes et des amphiboles constitue un groupe très homogène, où la plupart des minéraux sont essentiellement des métasilicates de calcium, de magnésium et de fer (LAPPARENT, Minér., 1899, p. 445). Les basaltes sont beaucoup moins riches en silice. Leur pâte est formée, non seulement par des microlites de feldspath, mais encore par des microlites de pyroxène (BOULE, Conf. géol., 1907, p. 31).REM. Pyroxénite, subst. fém. Roche métamorphique composée essentiellement de pyroxène. Enfin dans les amphibolites, pyroxénites (...), l'olivine, presque dépourvue d'inclusions de minerais de fer, offre, sous cette réserve, le même facies que dans les roches granitoïdes (LAPPARENT, Minér., 1899, p. 460).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1797 (HAÜY ds J. des Mines, n ° 28, p. 269). Formé de pyro- et de -xène, gr.
« étranger; hôte », c.-à-d. « hôte ou étranger dans le domaine du feu ». Le mot a été forgé par Haüy qui a affirmé que ce minéral ne se rencontre qu'accidentellement au milieu des produits volcaniques (HAÜY, Traité de minér., Paris, Louis, t. 3, p. 90).
DÉR. Pyroxénique, adj. Qui est de la nature du pyroxène, qui appartient à la classe des pyroxènes. Porphyre pyroxénique; série pyroxénique. Le pays paraissait comme écrasé sous une pluie de pierres énormes (...), de basalte, de granit et de toutes les roches pyroxéniques (VERNE, Voy. centre terre, 1864, p. 88). Il existe des minéraux caractérisés par un accolement de deux chaînes pyroxéniques, formant ainsi une succession d'anneaux (...) que l'on retrouve dans les amphiboles (CAILLÈRE, HÉNIN, Minér. argiles, 1963, p. 33). — []. — 1re attest. 1842 (Ac. Compl.); de pyroxène, suff. -ique.
pyroxène [piʀɔksɛn] n. m.❖♦ Minér. Minéral constituant un des groupes des silicates essentiels, à structure fibreuse (les amphiboles constituant l'autre). || L'amiante, l'asbeste, l'augite sont des pyroxènes.➪ tableau Classes de roches.
Encyclopédie Universelle. 2012.